Agenda Vénitien 2014 - 2015,
Actualité et manifestions Venitiennes

Saint-Martin (San Martino) du 11/11/2013 au 13/11/2013

Le 11 Novembre à Venise, on fête San Martino à Venise. Lors de cette fête populaire, la coutume veut que l'on mange des châtaignes et que l'on boive le vin nouveau en chantant sous les fenêtres des maisons. Les enfants tapent sur des casseroles et vont chez les commerçants demander bonbons et piécettes.

Oubliez Halloween ! La Saint-Martin de Venise, c’est beaucoup mieux.

La Madonna della Salute le 21/11/2013

Le 21 Novembre, chaque année, les Vénitiens du centre et des îles sont appelés à célébrer une tradition encore très vive, celle de la commémoration de la fin de la peste de 1630 à l'église de Santa Maria della Salute.Les navires vénitiens ne ramenaient pas que des richesses de l'orient ! Un pont de barques relie les deux rives du Grand Canal pour laisser passer la procession, Venise dans toutes ses pompes.
cette fête est une fusion singulière et extraordinaire entre profane et sacré, tradition populaire et moments institutionnels. Elle pousse encore aujourd'hui des milliers de personnes jusqu'à la Basilique, dont la splendeur baroque est l'oeuvre d'art de l'architecte Baldassarre Longhena.
 

La Festa delle Marie le 22/02/2014

Cette fête qu'il ne faut surtout pas manquer célèbre la libération de 7 jeunes filles capturées par des pirates en l'an 948.

Sept jeunes venitiennes (les marie) défileront dans de magnifiques et colorés costumes d'époque, elles seront accompagnées de groupes de musique tradinitionnelle.


En général la parade demarre de San Pietro di Castello et traverse la cité pour rejoindre la place St marc.

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur le site du Carnaval

Il Carnavale du 22/02/2014 au 04/03/2014

Le Carnaval de Venise est l'un des plus grands et des plus célèbres carnavals au monde, il se déroulera du 6 au 16 février 2010.
Le carnaval de Venise est une véritable tradition à part entière, les masques et les cérémonies sont à l’honneur durant cette période.

 

Su e Zo per i Ponti le 30/03/2014

La Su e zo per i ponti est un marathon très populaire à Venise,


les coureurs de tout âges, enfant comme adultes peuvent participer à cette course sans vainqueur.
Une traversé onirique de la belle Venise, à travers ses ponts et ruelles ...

Venez participer entre amis pour un évènement sportif inoubliable.

plus d'information et inscription sur le site du marathon de Venise

La Sensa le 01/06/2014

Chaque année venise attire des millions de visiteurs autours de ces célèbres festivités comme le Carnaval, la Sensa est une des fêtes les plus appréciée, elle vous fera revivre les 1000 ans d'histoire de la cité. Une expérience unique ou vous pourrez assister à la traditionnelle reconstitution des épousailles de Venise et de la mer. 

A l'époque le doge sur son embarcation de parade, le bucentaure ,  jetais un anneau d'or à la mer comme signe qu'il l'épousait, aujourd'hui c'est le maire qui embarque depuis San Marco, suivi d'un cortège de navire historique et de bateaux des clubs nautiques vénitiens (Voga alla Veneta) pour lancer l'anneau dans l'adriatique après qui est été béni.

Les festivités se poursuivent ensuite avec des régates et des manifestations folkloriques en costumes d'époque.

La Biennale d'Art contemporain du 07/06/2014 au 24/11/2014

De juin à septembre.

Pour les amateurs d'art et comment ne pas l'être quand on aime Venise?

La Biennale de Venise est  une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde.

L'histoire de la Biennale a des racines lointaines, la première Exposition est inaugurée le 30 avril 1895.

La Vogalonga le 08/06/2014

Cette fête est un événement très populaire à Venise. Elle consiste en une épreuve d'endurance qui rassemble des centaines de bateaux de rameurs. La course a lieu entre Venise et Burano (soit près de 30 km aller-retour).
 

Il Redentore du 19/07/2014 au 20/07/2014

3ème Week-end de Juillet
Commémore la fin de la peste de 1576-1577
Un pont de barques relie les Zattere à l'église du Redentore sur l'île de la Guidecca.
La journée se termine par un feu d'artifice dans le cadre grandiose du bassin de Saint-Marc

Festival International du cinéma de Venise du 27/08/2014 au 06/09/2014

Le Festival du Cinéma plus connu sous le nom de Mostra, se déroule annuellement dans la cité lagunaire, habituellement entre la fin du mois d'août et le début de septembre, dans l'historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise. C'est le plus ancien festival cinématographique au monde.
 

La Regata Storica le 07/09/2014

Chaque année, le premier dimanche de septembre, Venise remonte les siècles avec la Regata Storica, un des événements les plus populaires de la Cité des Doges.

 Le Grand Canal est alors envahit de magnifiques gondoles datant du 13e siècle et ses rives sont bordées de milliers de spectateurs.
Une course sur le Grand Canal, de gondolini à 2 rameurs et de caorline à 6 rameurs, suivie d'un défilé de barques anciennes richement décorées. 
 

Venice Marathon le 26/10/2014

le Marathon de Venise est désormais " LE " Marathon qu’il faut avoir fait au moins une fois.
Son parcours, " absolument sans égal au monde, du point de vue technique et spectaculaire ", (dixit les organisateurs italiens) démarre de STRA et longe la RIVIERA DEL BRENTA, ayant pour décor les monuments historiques des siècles passés.

 

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2