Toscane pratique
Formalités
La Toscane, région italienne, fait partie de l’espace Schengen : par conséquent vous n'aurez pas de contrôle frontalier, mais vous devez être en possession de votre carte d’identité (ou passeport) en cours de validité afin de prouver votre identité (transports, hébergement).
Argent et taxes
L’Italie a adopté l’euro en même temps que la France. Aussi, vous trouverez facilement des distributeurs de billets pour retirer du liquide. Attention, il faut être muni d’une carte de crédit internationale.
Depuis juillet dernier, la ville de Florence applique une taxe de 1 € par personne et par nuitée sur les locations. A régler sur place, en fin de séjour.
Santé
Avant de partir, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse de sécurité sociale. Ainsi, vous serez pris en charge (dans les mêmes conditions que les assurés italiens). Chaque voyageur (adulte ou enfant) doit solliciter une carte personnelle.
Climat
Il ne fait jamais très froid. Les rares jours de gel sont limités à la montagne (Alpes apuanes et Apennins). En hiver, les températures moyennes tournent autour de 7° C. En été, elles grimpent jusqu’à 28° C. Vous pouvez partir toute l’année en Toscane, mais le printemps et l’automne restent les saisons les plus agréables. En avril comme en octobre, le thermomètre affiche 15° C à Florence, Pise et Sienne.
Valise
Les Toscans s’habillent bien : faites comme eux ! Prévoyez une tenue habillée pour dîner et sortir en soirée. Jupe longue et pantalon ample vous permettront d’avoir moins chaud en été. Pensez au chapeau et aux lunettes de soleil. En hiver, apportez un manteau pour vous promener sans frissonner. Pour les locations à la campagne, des chaussures montantes et des vêtements peu salissants sont recommandés.
Coutumes
La plupart des commerces ferment entre 13 h et 15 h, car c’est l’heure de la sieste. Aux terrasses de café, les sièges sont installés parallèlement à la façade et non en vis-à-vis : ne les déplacez pas ! Ainsi, vous pourrez observer aisément les passants. Dans les snacks, il faut d’abord payer à la caisse, puis présenter son reçu au comptoir pour être servi.
Shopping
Vins de Chianti, huile d’olive, fromages (pecorino, marzolino, pepato), truffes, salaisons, pâtes au blé dur, miel, confitures… les produits gourmands de la Toscane vous mettront l’eau à la bouche. L’artisanat est également splendide : découvrez les vases en terracotta de Sienne, les accessoires en cuir de Florence, la joaillerie d’Arezzo, les sculptures en albâtre de Volterra. Côté shopping de luxe, les connaisseurs se souviendront que la maison Gucci est d’origine florentine.
Branchements électriques
L'Italie dispose de prises électriques différentes que nous pouvons trouver chez nous en France (230 volts – 50 hertz).
Quelques appareils tels que les chargeurs, rasoirs... ne pose généralement pas de soucis.
Certaines installations datant de quelques années parfois, peuvent s'avérer non compatibles avec votre sèche-cheveux ou ordinateurs par exemple.
Ce petit problème pourra être très rapidement résolu en investissant (faible coût) dans un adaptateur que vous pouvez aisément trouver dans le commerce.
Horaires
Même si ces derniers sont affichés, ils ne sont parfois pas respectés.
Il vous est donc recommandé de vous renseigner à l'office de tourisme, si les horaires proposés sont toujours d'actualité.
L'ouverture des restaurants est de 12h30 à 15h et de 19h à 23h généralement. Noté que vous pouvez parfois dans les hauts lieux touristiques être servis jusqu'à cette heure tardive voire jusqu'à minuit.
Concernant les établissements bancaires, ils sont ouverts de 8h30 à 13h30 et de 14h45à 16h.
Les lieux de cultes, tels que les églises, sont ouverts généralement dès 6h30 pour la première messe du matin. Aux heures du déjeuner, elles ferment leurs portes pour n'ouvrir à nouveau qu'entre 15h et 16h. Néanmoins les « églises-musée » ont des horaires plus réguliers que certaines édifices qui n'ouvrent jamais ses portes.
Quant aux musées, ils sont souvent ouverts durant la période estivale, de 9 h à 19 h. Bien qu'ils soient accessibles plus tôt le vendredi, ils sont fermés le lundi. Parfois, le jour de fermeture est le mardi ou mercredi.
De 8h à 13h30, la poste centrale est ouverte ainsi que l'après-midi (du lundi au vendredi) et le samedi de 8h30 à 13h. Les administrations et bureaux qui ne sont ouverts au public que le matin.
En plus d'une demi-journée par semaine, le dimanche tous les magasins sont fermés. En revanche, ils sont ouverts de 9h à 13h et de 16h à 20h. Cette matinée fermée, intervient généralement le lundi contrairement aux magasins d'alimentation qui restent fermés le mercredi après-midi.
La poste
La poste italienne a imposé que la mention « Posta prioritaria » soit notée sur l'enveloppe qui partira à destination du pays et de l'Europe. Le tarif de 75 centimes, permet d'envoyer une lettre pour l'étranger, qui sera reçu entre 2 et 3 jours. L'affranchissement de 65 cents est réservé uniquement aux envois distribués sur le territoire italien. Le correspondant recevra son pli sous 24 h. Vous pourrez acheter vos timbres dans les nombreux « tabacco » (bureaux de tabac) du pays.
Le téléphone
Rien de plus aisé pour contacter un correspondant italien depuis la France. Il suffit de composer le 00 39 suivi de l'indicatif de la ville (précédé du 0) et enfin le numéro de votre contact. Concernant les portables, il vous suffira de composer uniquement le 00 39 suivi des 10 chiffres qui composent aux numéros de votre correspondant.
Vous souhaitez téléphoner à présent depuis l'Italie vers la France, vous devez procéder ainsi : composez le 00 33 et les 9 chiffres qui forment le numéro de votre interlocuteur (c'est-à-dire en supprimant le 0 précédé des 9 chiffres habituels).
Les téléphones portables
Assurez-vous d'abord que vous ayez souscrit à une option Europe ou Monde avec votre opérateur français. Optez pour une carte locale SIM prépayée chez les opérateurs Vodafone, Wind ou Tim, afin d'éviter de mauvaises surprises au retour de votre séjour. Pour que celle-ci soit opérationnelle, pensez à faire débloquer votre portable avant votre départ auprès de votre fournisseur.
Lors de l'achat de cette carte SIM (entre 10 et 25 euros), un numéro de téléphone local vous sera attribué. Vous pouvez vous la procurer dans les stations-service, ou les tabacs-presse.
Internet
Vous pourrez trouver facilement des points wifi.
Gratuit, la première demi-heure, vous serez ensuite redevable. Néanmoins pour pouvoir bénéficier d'une connexion, il faudra vous enregistrer au préalable. Certains centres de téléphonie et café pourront, sur présentation de pièce d'identité, vous donner la possibilité d'accéder à internet.
Contrairement à la France, vous aurez du mal à trouver des cybercafés, qui se font de plus en plus rares.
Le tabac
Tous les lieux publics interdisent le tabac en Italie. Les amandes encourues pour les contrevenants peuvent aller de 27 à 275 euros. Les établissements aussi ont le devoir de respecter cette loi sinon ils sont passibles d'une plus forte sanction : jusqu'à 2200 euros.
En dehors des heures d'ouverture de ces derniers, vous trouverez des libre-service vous permettant de vous fournir en tabac. Certains distributeurs ne rendent pas toujours la monnaie. Rassurez-vous en gardant soigneusement le reçu délivré par cet automate, vous pourrez toujours vous faire rembourser de la différence auprès du délivrant de tabac qui exploite ce distributeur.
Les banques
Vous trouverez la plupart du temps les établissements bancaires ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h45 à 16h. Cependant, leurs horaires peuvent changer en fonction de la saison. Rares sont celles ouvertes le samedi ; elles sont donc fermées les week-ends et jours fériés.
Aussi, un DAB est à votre disposition à l'extérieur de ces banques.
Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels et restaurants. Même si les stations-service, en font parties, certaines n'acceptent pas les cartes venant de l'étranger le soir ou durant l'heure de la sieste. Celles qui ont accepté ce paiement ont apposé sur leur devanture un autocollant «Carta Si».
Les restaurants
Un établissement a affiché le déjeuner situé entre 15 et 20 euros. Celui-ci peut être doublé pour le dîner. En effet, souvent le restaurateur indexe son prix au kilo, en fonction du prix du marché. Compter généralement entre 25 et 30 euros un repas complet et bien sûr une somme bien moindre pour un menu touristique. Les prix par personne se situent entre 10 euros pour les restaurants dit très bon marché et 25 euros pour les établissements dit bon marché. Le prix moyen étant de 35 euros. Bien sûr des adresses plus chics pourront faire monter l'addition entre 35 et 45 euros.
Les musées
Compter entre 6 et 12 euros l'entrée de la plupart des musées. Généralement, l'entrée des églises est totalement gratuite. Concernant l'entrée des musées les plus prisés, mieux vaut réserver à l'avance. Dans ces derniers, il vous sera proposé des cartes-pass vous donnant des réductions pour le moins intéressantes.
Vos achats
Aux environs de Florence, il est possible de dénicher la perle rare. Aussi, des vêtements ou maroquinerie de marque d'une collection précédente vous seront proposés pour une somme relativement modique. Sachez aussi que la papeterie de luxe, agendas, cahiers divers réalisés en papier marbré provient d'une spécialité florentine.
Des objets décoratifs divers réalisés en terre cuite « terracotta », feront peut-être partie de vos achats-souvenirs. Ils sont réalisés par des artisans du village d'Impruneta et de ses alentours.
Les grands vins, l'huile d'olive de première qualité, les cèpes séchés, les truffes noires, ainsi que différents miels font partie des produits phares à ne pas rater.
Sans oublier les superbes dentelles d'Orvieto et Montefalco reproduisant des motifs de la façade du Duomo, les statuettes de Carrare.
Quelques adresses utiles
l'office national italien du tourisme
Des informations fortes utiles vous seront données si vous vous mettez en contact avec l'office national italien du tourisme. Celui-ci est situé au 23, rue de la Paix, Paris 2e. Les bureaux sont ouverts de 11h à 16h45 du lundi au vendredi. Vous pouvez les joindre au 01 42 66 03 96 ou par e-mail à :
infoitalie.paris@enit ou sur le site de l'ENIT :
www.italia.it/fr/
L'ambassade d'Italie
L'ambassade d'Italie situé au 51, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Leur téléphone est le 01 49 54 03 00 et leur e-mail : ambasciata.parigi@esteri.it
Consulat d'Italie en France
Vous pouvez également vous adresser auprès du Consulat d'Italie en France situé au 5, boulevard Emile Augier - Paris 16e. Consultable aussi du lundi au vendredi par téléphone au 01 44 30 47 00 ou par e-mail à :
segreteria.parigi@esteri.it. Ouvert au public, ils vous recevront du lundi au vendredi de 9h à 12h. Le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30.
L'Institut Culturel italien
L'Institut Culturel italien, situé au 73, rue de Grenelle (hôtel de Gallifet) - Paris 7e, vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Joignable au 01 44 39 49 39.
Des formalités d'entrée
Bien que l'Italie fasse partie de l'espace Schengen, vous devez quand même remplir certaines conditions pour prétendre entrer dans le pays.
Pour un séjour de moins de 3 mois, les personnes faisant partie de l'Union Européenne doivent se munir de leur carte d'identité ou de leur passeport en cours de validité. Les personnes de moins de 18 ans, accompagnés ou pas, doivent impérativement posséder une carte d'identité à leur nom. Depuis janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire ne sont plus obligatoires.
Si vous comptez vous rendre en Italie en voiture, il vous sera demandé les mêmes documents qu'en France, c'est-à-dire le permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que la carte verte d'assurance internationale. Si vous n'êtes pas le propriétaire du véhicule, il faut absolument vous munir d'une procuration.
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d'un contrôle de douane voici quelques chiffres utiles à retenir. Ces quantités indiquées sont les maximales, sans risque de devoir vous acquitter de taxes et de les déclarer en cas de contrôle. 50 cigares ou 200 cigarettes ou 250 g de tabac, 1 litre de spiritueux, 2 litres de vin, 50 g de parfum et enfin 250 ml d'eau de toilette.
Carte Internationale d'Etudiant (ISIC)
Afin de prouver son statut d'étudiant dans le monde entier, il faut posséder une carte internationale d'étudiant (ISIC). Elle vous permettra nombreux avantages, tels que pour vos transports, votre hébergement, au niveau aussi de la culture, ainsi que des loisirs et achats divers. Cette carte vous fera aussi bénéficier à des avantages sur des billets d'avion, auberges de jeunesse, hôtels, assurances, cartes SIM internationales ou bien même pour une location de voitures.
Partager cet Article avec vos amis :
RETOUR HAUT DE PAGE RETOUR PAGE PRECEDENTE