Se Déplacer à Florence

Visiter la campagne Toscane et se rendre sur différents sites de visite est un vrai régal en voiture. Celui-ci reste un des moyens de transport les plus aisés et d'une grande utilité. Cependant devoir se rendre au cœur des sites historiques, pose quelques difficultés.
 
En effet, afin de protéger les monuments de la pollution, la municipalité de Florence a mis en place différents programmes. Notamment par celui du respect de certains lieux par des «ZTL» (Zone de Trafic Limité). De ce fait, nombreuses rues sont réservées aux piétons. D'autres lieux du centre-ville sont néanmoins accessibles en taxi, en bus ou par d'autres moyens de transport.
 
Il faut savoir que les principaux monuments historiques de cette ville, ont la particularité d'être située sur un faible périmètre. La marche à pied s'avère donc tout à fait adéquate, d'autant que les emplacements pour garer votre véhicule sont payants.
 
Si vous voyez des voitures garées aux abords de ces sites, c'est que ces dernières appartiennent aux résidents des alentours.
Des moyens vidéos ont été mis en place afin de contraindre d'éventuels contrevenants. Il est donc impératif de donner votre numéro de plaque d'immatriculation à votre hôtel lors de votre installation dans celui-ci. En effet, son propriétaire réglera les formalités qui s'imposent en cas d'amende si vous vous garez sur son parking privé !
 
Vous pouvez donc vous stationner uniquement aux endroits délimités par un marquage de couleur bleu, mais il faut bien savoir que toutes places de stationnement sont payantes.
 

Des petits bus

Ces derniers de couleur orangés, circulent toute la journée au centre de Florence, ce qui vous permettra aisément de visiter ses nombreuses rues étroites.
Vous achèterez votre ticket dans des distributeurs automatiques ou bars-tabac. Il est rarement possible de pouvoir se le procurer directement dans le bus ou bien, il sera majoré. Différentes options de tarifs attractifs seront proposées en fonction de vos déplacements dans la capitale Toscane.
 

Promenade à pied

Nombreuses rues entièrement piétonnes, vous donneront l'envie de continuer vos visites ainsi.
 

A vélo

La bonne idée est peut-être celle de louer un vélo... Mais attention, elle s'avère périlleuse du fait du manque de pistes cyclables, bien que ce mode de transport soit de plus en plus répandu.
 
 

Et pourquoi pas à scooter ?

La plus grande prudence sera de mise lors de vos déplacements par ce moyen de transport.
En effet, Florence n'est peut-être pas la ville idéale pour commencer son apprentissage en 2 roues motorisé. Attention, sachez que le port du casque est obligatoire !
 

En taxi

Les taxis de couleur blanches sont recommandés, car ces derniers sont ceux reconnus officiellement. Des sur-coûts peuvent vous être facturés en cas de port de bagages lors de vos trajets de nuit et jours de fête.
 

Le tramway

L'un des moyens de transport les plus écologiques. Bien que celui-ci ne possède à ce jour que 14 stations, il reste rapide, confortable et fiable au niveau ponctualité.
 
 

Opterez-vous peut-être pour la «Firenze Card» ?

Pour 72 euros, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages 3 jours durant :
- Gratuité dans tous les transports en commun
- Accessibilité aux 2 églises (normalement payantes) au cœur de Florence
- Entrées dans plus de 60 musées...
 
Vous pouvez l'acquérir notamment aux différents offices de tourisme ainsi qu'au musée national de la ville de Florence.
Un conseil, procurez-vous là très vite dès votre arrivée, elle vous sera rentable.
plus d'infos sur le site officiel (en anglais) http://www.firenzecard.it/index.php?lang=en
 
Credit photo : Alessandro Giannini - www.scattovisuale.it

 Partager cet Article avec vos amis :  

 

RETOUR HAUT DE PAGE  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2