La Sicile
Il est difficile de nier à quel point les 80 dernières années ont laissé leur empreinte sur l’île. Elles ont assombri les façades des monuments, rempli les places et les rues de voitures, transformé le visage de la campagne… Néanmoins, la Sicile est désormais marquée par les siècles de noblesse qu’elle a vécus. A la fois riche et pauvre, solaire et obscure, mythologique et concrète, magnifique et terrible, fermée et méfiante autrefois ; ouverte au reste du monde aujourd’hui, elle incarne tous les contrastes.
Combien de villes ou de pays au monde peuvent se vanter de tant de merveilles historiques ? Combien d’endroits au monde concentrent des vestiges d’autant de civilisations différentes ? La Sicile fait partie de ces quelques privilégiés. Elle vous transportera loin du présent et vous fera traverser la machine à remonter le temps. Plus qu’un livre d’histoire, la Sicile est un joyau de la nature. C’est la plus grande île de la Méditerranée, mais également la plus grande et la plus méridionale des vingt régions d’Italie. Elle était autrefois rattachée au reste de la péninsule, comme en témoigne la composition identique de part et d’autre du détroit de Messine qui la sépare aujourd’hui de la Calabre. Son territoire est morphologiquement varié, allant des splendides plages de sable fin aux côtes hautes et rocheuses ; tandis qu’à l’arrière-pays s’alternent des zones fertiles et certaines arides et steppiques, ou encore des zones volcaniques. Les archipels d’Eolie, d’Egadi, de Pélagie et les îles de Pantelleria et Ustica font également partie du territoire Sicilien, présentant chacune un environnement naturel spectaculaire. L’Etna en particulier, le plus haut volcan actif d’Europe (plus de 3300 mètres), domine la plaine de Catane. Ce « forgeron des Dieux » est le théâtre de nombreuses légendes. Il est raconté que c’est le tombeau du philosophe Empédocle qui s’est suicidé en se jetant dans le cratère ; ou encore qu’à l’intérieur y est enfermée l’âme de la reine Elisabeth d’Angleterre, depuis qu’elle a signé un pacte avec le Diable… Ce volcan à lui seul vaut largement le détour.
Jalousée pour tous ses héritages et encore plus pour sa position stratégique et enviable au cœur de la Méditerranée, la Sicile a de nombreux centres touristiques célèbres, avec chacun sa particularité. Un des plus renommés du tourisme Sicilien est certainement Taormina, mais le long de la côte, se trouvent aussi beaucoup d’autres endroits magnifiques tels que les villages de pêcheurs d’Aci Trezza, Aci Castello et Aci Catena, ou encore la belle plage de San Vito Lo Capo. Les gorges d’Alcantara et de Giardini Naxos méritent eux aussi bien une visite. De nombreux parcs et réserves naturels ont également été mis en place dans la région. Parmi eux les plus célèbres sont le Parc Naturel de l’Etna, le Parc Naturel de la Madone, le Parc des Nebrodi et le Parc Fluvial d’Alcantara. Enfin, de nombreux endroits dans l’île sont déclarés patrimoine de l’humanité de l’UNESCO : la Villa del Casale di Piazza Armerina, le parc archéologique et les paysages de la Vallée des Temples d’Agrigente, les îles Eoliennes, la nécropole de Pantalica, le centre historique de Syracuse et huit municipalités situées dans le Val de Noto : Caltagirone, Militello dans le Val de Catane, Catane, Raguse, Modica, Noto, Palazzolo Acreide et Scicli.
Les superbes villes de l’île sont un concentré d’histoire et de traditions qui sont restées intactes malgré les siècles : le baroque Sicilien de la procession de Pâques, les chariots et le théâtre de marionnettes Sicilien, d’origine Espagnole, sont des étapes indispensables dans le tour de la région.
La Sicile a été gouvernée par de nombreuses grandes civilisations et détient encore aujourd’hui les traces de chacune d’entre elles. Pourtant, sa grande richesse est d’avoir su à son tour influencer ces civilisations. Ainsi, cette île unique est une sorte de mélange de toutes les cultures, Grecque, Romaine, Byzantine, Arabe, Normande, Espagnole, et tout cela avec des touches Siciliennes !! Ainsi, l’identité culturelle de ce « petit monde » peut en dérouter plus d’un. Mélange de toutes les civilisations tout en restant unique, le touriste sera surpris de voir que le Sicilien est ancêtre de tous et de personne. Il ne ressemble à aucun de nous mais est dotée d’une identité propre. « […] dans le Sicilien, on trouve déjà beaucoup de l’Arabe. Il en a la gravité d’allure, bien qu’il tienne de l’Italien une grande vivacité d’esprit. Son orgueil natal, son amour des titres, la nature de sa fierté et la physionomie même de son visage le rapprochent aussi davantage de l’Espagnol que de l’Italien. » Guy de Maupassant
La Sicile vous offre le tour du monde dont chacun de nous rêve, dans l’espace, dans le temps. Chacune de ses destinations vous portera encore plus loin dans le passé, à la découverte des civilisations qui ont marqué le monde antique et contemporain. Le bout du monde est tout près de chez vous…
Un peu d’Histoire :
La Sicile était déjà convoitée 3000 ans avant J.C, par trois peuples différents, les Sicules (auxquels l’île doit son nom aujourd’hui) qui arrivaient de la péninsule Italique, les Lucaniens de la péninsule ibérique, et les Elymes venus de Lybie. Ces premiers habitants de l’île ont laissé des témoignages précieux dans les zones de Palerme, Syracuse, Raguse, Trapani et Levanzo, une île des Egades : des tombes, des sculptures sur pierre, des objets en pierre et en fer.
Au IIème millénaire avant J.C, ce sont les Phéniciens arrivés d’Asie Mineure qui envahissent les côtes Siciliennes. Ce sont eux qui fondèrent la ville de Palerme. Ils restèrent jusqu’à l’arrivée des Grecs en 750 avant J.C. La Sicile devient alors le centre de la Magna Grecia. En témoignent les nombreuses villes qu’ils ont fondées à l’époque : Syracuse, Lentini, Catane, Messine, Sélinonte et Agrigente et d’autres encore, riches de vestiges comme des temples et des théâtres.
Au IIIème siècle avant J.C, la Sicile tombe sous la dominance des Romains, qui gouvernèrent l’île pendant près de huit siècles. Ils ont laissé à leur tour de nombreuses traces de leur passage : amphithéâtres, temples, villas, chef d’œuvres artistiques de grande valeur…
A partir du Vème siècle après J.C, l’île connut une période assez mouvementée…elle fut d’abord conquise par les Vandales, puis les Goths, et enfin par les Byzantins qui furent à leur tour chassés par les Arabes en 871 après J.C. Pendant près de deux siècles, ces derniers réussirent à garder le contrôle de la Sicile. L’île vécut alors une longue période de prospérité économique : les Arabes introduisent la culture d’oranges, d’artichauts, d’amandes et de mûriers. Ils construisent également un réseau de canaux pour irriguer les champs.
Au XIème siècle, c’est au tour des Normands de gouverner la Sicile, diffusant le christianisme, et embellissant les villes de nombreuses œuvres d’art, cathédrales et châteaux.
Jusqu’au XVIème siècle, se succèdent plusieurs autres peuples, d’Allemagne (les Souabes), de France (les Anjous), et d’Espagne (les Aragonais). Et enfin, au XVIIIème siècle, les Bourbons règnent sur la Sicile, jusqu’à ce que cette dernière soit liée au reste de la péninsule lors de la réunification en 1860.(Texte : Destination Italie)
Locations de vacances en Sicile
Blog
Destination Italie du Sud

Partager cet Article avec vos amis :
RETOUR HAUT DE PAGE RETOUR PAGE PRECEDENTE