La cuisine toscane

 Pour avoir vécu 4 années en Toscane et pour y retourner souvent, j'ai eu la chance de déguster une belle partie de toutes les spécialités culinaires de la Toscane :

Sa cuisine au sommet de laquelle trône la "bistecca fiorentina" (délicieuse côte de boeuf provenant de la race Chianina), suivi par les pici (gros spaghetti faits main) à l'alione (ail), al ragu di cinghiale (au sanglier),..., la soupe dite "pasta e fagioli" (aux pâtes, haricots secs et pancetta), les hors d'oeuvres délicieux comme la "panzanella" (soupe de pain avec tomates fraîches, concombres,...), la salade d'épeautre, les viandes grillées, la truffe de San Miniato, du lard de Colonatta près de Carrare, la Finocchiona, le célèbre saucisson au fenouil, le Pecorino de Pienza...sans oublier les savoureux desserts dont le "panforte" de Sienne est l'un des meilleurs gâteaux du monde (à mon avis)
L'huile d'olive dont la Toscane dispute la primauté en terme de qualité avec ses rivales l'Ombrie et les Pouilles, est excellentissime!!
Les vins toscans sont célèbres dans le monde entier. Le Chianti en est le plus connu, mais les plus grands sont les supers toscans comme le Sassicaia élu une année meilleur vin du monde par Parker, le Brunello de Montalcino, le Nobile de Montepulciano, les vins de la Maremme, ceux de la Val d'Orcia. On pourrait aller en vacances en Toscane seulement pour sa gastronomie. Alors, si vous ajoutez à ça les richesses artisitiques de la Renaissance et des paysages merveilleux, on ne s'étonne plus que la Toscane soit l'une des destinations préférées des gens de goût!

Voir video sur la gastronomie toscane

Destination Italie loue des villas dans toute la Toscane, une belle manière de séjourner dans cette magnifique région et d'en goûter toutes les ressources de sa gastronomie

 Partager cet Article avec vos amis :  

 

RETOUR HAUT DE PAGE  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2