Castello di Bastia
Le château de "Bastia"
A Licciana Nardi (près de Massa)
Situé au centre d’une colline à 500 m d’altitude, ce château était placé à une place stratégique lors du Moyen-âge. C’était un point de rencontre des régions de Toscane, de Lombardie, d’Emilie-Romagne et de Ligurie. Il fait partie de ceux qui ont résistés au temps même si sa situation le plaçait au centre des luttes entre les principales cités de ces régions.
La famille qui dominait cette région était la famille Malaspina. De nombreux châteaux furent en leur possession dont le château de Massa. C’était une illustre famille lombarde dont le nom découle directement du « prunier » (« malaspina » en italien). Elle exercera sa souveraineté sur la Lunigiane pendant près de huit siècles. Dante y fait référence dans sa Divine comédie. Il fait même l’éloge de cette famille qu’il décrit comme glorieuse, courtoise et tolérante.
Le château possède une forme carrée et chaque angle comprend une tour ronde ainsi qu’un donjon en son centre. Ce qui en fait un chateau unique dans cette région. Désormais, il s’agit d’un lieu de résidence de soldats. De ce fait, le bâtiment n’est visible que de l’extérieur mais la solidité de sa construction et son incroyable conservation en fait un monument incontournable. Les meurtrières et les impacts de balles montrent la forte utilisation d’armes à feu depuis ou vers le bâtiment. Les créneaux qu’ils comprenaient n’existent plus à ce jour. Ils avaient la forme d’une queue d’hirondelle.
Plus d’informations :
Le château est une propriété privée. Il est visitable sur rendez-vous en téléphonant au
+39 0187 474 199.
54016 Licciana Nardi
Massa-Carrare, Italie
Partager cet Article avec vos amis :