A ne pas manquer !

Corteo Sorico della Repubblica Fiorentina (florence)

Plusieurs défilés du cortège historique de la République Florentine ont lieu dans l'année en commémoration de la mort d'Anne Marie Louise de Médicis le 18/02, de Sainte Anne le 26/07 et de Sainte Reparate le 08/10.

 

Festa del Grillo (florence)

Le dimanche de l'Ascension, dans le Parc des Cascine, les Florentins achètent un grillon en terre cuite ou à pile porte bonheur (autrefois c'était de vrais grillons !) en mémoire des hordes qui ravagèrent Florence au XV° siècle.

 

Calcio Storico (Florence)

C'est un jeu de rue qui ne connaît presque aucune règle et se pratique en costume médiéval, la finale qui a lieu le 24/06 piazza Santa Croce, met aux prises 2 équipes parmi les 4 quartiers médiévaux de Florence : Santo Spirito, Santa croce, San Giovanni et Santa Maria Novella. Le finaliste doit ramener une vache au quartier.
La vache est précédée par un cortège de 500 figurants en costumes historiques qui défile dans les rues de la ville.

 

Fuochi di San Giovanni (Florence)

En célébration de son Saint Patron, Florence fait tirer tous les 24/06 à 22h pendant 1 heure un feu d'artifice en haut du Piazzale Michelangelo.

 

Rificolona (Florence)

Une fête instaurée par les Autrichiens en 1673, célébrée le 07/09 sur la Piazza della Santissima Annunziata, la veille de la nativité de la Vierge, des lanternes de papier sont accrochées aux fenêtres des maisons ou portées dans la rue sur de très hautes cannes.

 

Luminara di San Ranieri (Pise)

Le soir de la fête des lumières le 16/06, des bougies soulignent la silhouette des principaux monuments des quais de l'Arno et des lampes éclairent la tour penchée. A la fin de la soirée, ces bougies sont déposées sur le fleuve.

 

Gioco del Ponte (Pise)

Cela se passe chaque dernier dimanche de Juin.
But du jeu pour les habitants de la rive nord de Pise : disputer la conquête du Ponte di Mezzo aux habitants de la rive sud.
Chaque camp refoule l'adversaire sur sa rive, en exerçant une pousée de part et d'autre d'un chariot installé sur un long rail glissant.

 

Palio di Siena (Sienne)

La course se déroule 2 fois au cours de l'été le 02/07 et le 16/08.
Cette compétition équestre est un pur moment de folie !
Le Palio est la bannière en soie peinte, récompense pour laquelle 10 cavaliers, représentant chacun des "Contrade" (quartiers) de Sienne, s'affrontent autour du Campo !!! Un évenement spectaculaire à ne pas manquer ... 


 Partager cet Article avec vos amis :  

 

RETOUR HAUT DE PAGE  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2