Le Grand Canal de Venise


Le Grand Canal ou « Canal Grande » représente l'artère principale de Venise et constitue, avec la Place Saint Marc et le Palais des Doges, la plus grande attraction de la ville. En raison de l'exceptionnelle beauté des édifices qui le bordent, mais aussi du charme qui émane de ce lent écheveau d'architectures précieuses et élégantes qui se déroulent et se reflètent dans l'eau, en raison aussi du passage des nombreuses gondoles et vaporettos, c'est un itinéraire véritablement extraordinaire et intéressant, un parcours fascinant à travers les siècles d'histoire économique, politique et artistique. …
Le Canal grande est une artère d'eau, la principale et la plus longue de Venise ; elle s'allonge sur presque 4 kilomètres, dessinant un grand « S » qui se renverse au cœur du centre historique, reliant la Piazzale Roma au Bassin de Saint Marc, face à la Basilique et au Palais des Doges.
Le Canal représente historiquement le centre du développement de la République vénitienne. C'est par lui que transitaient les marchandises qui arrivaient de l'Orient pour être engrangées dans les anciens entrepôts, « les fondachi », qui étaient nombreux le long des rives des canaux. C'est ici aussi que s'élèvent les palais des aristocrates de la ville et des riches commerçants. Ces merveilleux édifices constituent aujourd'hui encore la caractéristique majeure du Canal Grande, témoignages exceptionnels de l'architecture qui va de l'art roman à l'art baroque (Loretta Santini).

Principaux lieux et monuments :
Piazzale Roma (le terminus des cars, voitures,...), la Gare Santa Lucia, le pont des Scalzi et l'église homonyme, le palais Vendramin aujourd'hui Casino d'hiver, le Fondacho dei Turchi (ancien comptoir des turcs, aujourd'hui siège du Musée d'Histoire naturelle), le Palazzo Pesaro qui abrite le Galerie d'Art Nationale), la Ca' d'Oro, l'un des plus beaux palais de Venise (galerie Franchetti), la Pescheria (marché aux poissons), le Fondaco dei Tedeschi (ancien Comptoirs des Allemands, aujourd'hui la grande poste), le Pont du Rialto (50m de long, une seule arche, construite au XVIe siècle par Da Ponte!), le Palais Loredan (Hôtel de Ville), la Ca' Foscari (université de Venise), la Ca' Rezzonico (musée du XVIIIe siècle vénitien), le Palazzo Grassi (abrite de grandes expositions), le Pont de l'Académie (doit son nom à la Galerie de l'Accademia proche), le palais Venier dei Leoni (musée Peggy Guggenheim), le Palais Dario, l'église de la Salute et la douane de la Mer.
Pour les autres palais, consultez : Les Palais de Venise

sites internet : Le Grand Canal par AC Créteil

Merci de cliquer sur les photos pour les agrandir. En raison de leur forte compression pour ne pas alourdir la page web, ces photos n'ont pas vocation artistique, mais seulement aider à la découverte des lieux présentés

Retour à la page "Visiter Venise"

la Salute au dbut du Grand Canal
l
taxi sur le canal
muse Peggy Guggenheim
vue du pont de l
Pont de l
autre vue du pont
palais
palais
casetta delle rose
gondolier
canal perpendiculaire
faade palais
faade palais
traghetto
grand canal
jardin sur grand canal
grand canal
Pont du Rialto
grand canal
Rialto vue du ciel
Rialto
barque
gondole
pescheria
pescheria
palais
fentres de palais
vaporetto
2 palais
ca Favretto
angle canal
barque
grand canal
taxi bateau
fondaco dei turchi
vers la gare
vue google earth

RETOUR HAUT DE PAGE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2